Search

Bienvenue à l'ERAIFT

 

Bienvenue à l'ERAIFT

L’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) est une Ecole  régionale, placée sous l’égide  de l’UNESCO (Centre de Catégorie 2).  Elle est  financée par de nombreux  Partenaires  Financiers dont : La République Démocratique du Congo, l’Union Européenne, le Royaume de Belgique, l’UNESCO, la Coopération Japonaise au travers de l’OIBT et du RIFFEAC, la FAO,  Wallonie Bruxelles International depuis 2010 et l’Awac depuis 2016, le Centre pour le partenariat et la Coopération de l’Université de Liège, Belgique Pacodel – Ulg, la BAD et la CEAC au travers du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo (PACEBCO) depuis 2010, US Forest Service (USFS/USAID), la GIZ au travers du RIFFEAC.

L’originalité de l’Ecole est son approche intersectorielle et interdisciplinaire, participative, globale et intégrée, soit une approche systémique. Celle-ci constitue la base pédagogique et conceptuelle de l’ERAIFT.

lire la suite : Bienvenue à l'ERAIFT

 

Construction en 2018 des logements des professeurs sur le site ERAIFT/UNIKIN Kinshasa, 10 juin 2017 (ACP).- Le projet de construction des logements pour les professeurs  de l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT) basée sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en 2018,  a été présenté au cours du colloque international sur l’architecture durable tenu les 08 et 09 juin 2017 à Kinshasa.

L’ERAIFT, l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) et la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles (ULB) se sont associés dans ce projet de conception des logements durables et d’un habitat pilote à construire sur ce campus en 2018, en faveur des enseignants de cette école postuniversitaire et qui serviront en même temps de modèles pour le logement en général à Kinshasa.

Pour aboutir à implanter ce type de logement, il a été décidé d’organiser un concours d’architecture ouvert à une trentaine d’étudiants des deux instituts fédérés en 5 équipes mixtes (Nord-Sud) de six étudiants chacune, dont une équipe de trois étudiants de l’ISAU a remporté le test d’évaluation du jury composé de professeurs en architecture.
Ces trois étudiants vont bénéficier d’un stage de Master et d’autres recherches  en Belgique. Ce projet est concomitant à un programme de reforestation du campus financé par la Région wallonne (Belgique), comprenant une pépinière, un jardin expérimental destiné à des tests de provenance, un arboretum et de l’agroforesterie qui intègre les pratiques maraîchères informelles présentes sur le site.

Informations et événements

Rentrée académique 2016

 

L' ERAIFT se prépare à lancer les appels à candidature pour la 10ème promotion du Master Professionnel en Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts, la 1ère Promotion du Master Professionnel diplômant en Techniques d’Aménagement  Forestier et Master professionnel diplômant en Gestion des Aires Protégées.

 

 

 
 

Témoignages

Pour bien gérer,  il faut être bien formée car celui qui ignore ne saura pas comprendre ce qui se passe. Mon passage à l'ERAIFT me permet aujourd'hui de connaître les notions pour bien gérer les forêts et territoires tropicaux. 

Stevenson
Student

C'est mieux de passer à l'ERAIFT pour pouvoir résoudre les problèmes environnementaux par l'approche systémique prônée par cette école. On saura ce que c'est le Macroscope de Rosnay (1989) - s'élever pour mieux voir; relier pour mieux comprendre; situer pour mieux agir. Merci à l'ERAIFT pour la formation de grande valeur que j'ai reçue. 

 

Une école formidable au milieu de l’Afrique, dans un contexte de choix ! La formation que j’ai reçue dans cette école va au-delà de mes espérances. Venue d’une autre discipline académique, je me suis vite senti à l’aise grâce à la qualité des enseignants et du personnel.

Achim

 


Student

Who's Online

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

Nos apprenants

L' ERAIFT a l'ambition d'une école régionale et accueille les apprenants venant de toute l'Afrique et d'une partie de l'Asie.

Contactez-nous

ERAIFT - Campus UNIKIN - BP 15373 - Kinshasa - Commune de Lemba -  RD Congo 

Téléphone :  +243(0)812195627 / +243(0)997672244 / +243(0)814261188

Email: info@eraift-rdc.org

Networks

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com