La soutenance publique d’une thèse de doctorat à l’ERAIFT s’est tenue le mardi 07/03/2017 en visioconférence dans la salle du PNUD (RDC). Le lauréat du jour, Mr Tsakem Samuel Christian (de nationalité camerounaise), le nouveau Docteur est DGA de l'EFG , signataire de l'accord régional ERAIFT EFG ENEF USTM YAOUNDE 1 UNIKIS DSCHANG.

La thèse est ainsi intitulée : Les gorilles (Gorilla gorilla gorilla, Savage & Wyman 1847) du parc national de Lobéké (Cameroun) : Abondance, utilisation de l’habitat et interactions avec les populations locales. L’examen de cette dissertation doctorale a été réalisé par 5 membres du jury et deux Rapporteurs externes indépendants désignés par l’ERAIFT dont :

1. Pr MATE MWERU Jean-Pierre : de l’Université de Kisangani (UNIKIS)

2. Pr TCHAMBA NGANKAM Martin : de l’Université de Dschang, Cameroun.

3. Pr LUMANDE KASALI Joseph : de l’Université de Kinshasa (UNIKIN)

4. Pr MICHEL Baudouin : Directeur ERAIFT

5. Pr WILADJI Robert Bertrand : de l’Université Concordia (Montréal, Canada)

6. Pr JACOB Willie ; de l’Université de Gand (UGent), Rapporteur externe indépendant

7. Pr HUYNEN Marie-Claude : de l’Université de Liège (ULg) : Rapporteur externe indépendant.

A l’issue de cette soutenance publique, Mr TSAKEM Samuel Christian a été proclamé Docteur en Aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux, avec la mention « Grande distinction ».  Le Professeur MITI TSETA Félicien, Secrétaire Général Administratif de l’UNIKIN et agissant au nom du Recteur, a procédé à la collation de grade académique au lauréat.

L’ERAIFT espère que ce résultat positif contribuera au renforcement de la collaboration avec l’EFG pour gérer collégialement ses 3 programmes de Master dont la Gestion des Aires Protégées.

Le Directeur de l’ERAIFT

 

Baudouin MICHEL.

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com