L’objectif général de cet atelier est d’informer les parties prenantes des activités qui seront réalisées dans le cadre de cet avenant avec comme bailleur de fonds le Royaume de Belgique en coopération déléguée de l'Union Européenne exécutée pour l'Unesco. De manière spécifique, au cours de cet atelier, il sera question :

-   d’informer les parties prenantes du contenu du projet FLEGT/UNESCO-UE ;

-   d’arrêter les stratégies de mise en œuvre du programme;

-   de discuter des modalités opérationnelles de la mise en œuvre dudit projet.

Brièvement, il sera question de répondre à la question : « Qui fait quoi, comment, quand et où »?

Ce projet découle des Avenants 4 et 5 du Projet intitulé : « Composante Formation du Programme Xème FED : Appui à la Politique Nationale de Conservation et Gestion des Forêts et de la Biodiversité en République Démocratique du Congo ». Le nouveau projet issu de ces Avenants est ainsi intitulé : « Programme de renforcement des capacités en appui à la formulation de la Politique forestière et au suivi de l’exploitation du bois dans le cadre du FLEGT ».

Ce projet (FLEGT) est financé la coopération déléguée belge au travers l’Union Européenne et a comme agence d’exécution l’UNESCO / RDC. Il comprend globalement deux grands axes : 

1)       Académique : qui vise d’appuyer l’ERAIFT par le renforcement de son cursus de formation en gouvernance forestière au travers le FLEGT.

2)       Développement : qui vise d’accompagner le gouvernement congolais (MEDD) au travers sa Commission Technique APV dans le processus des négociations du processus FLEGT avec l’Union Européenne.

Cet atelier aura lieu dans la salle de conférence de l’ERAIFT, du 8 au 10 novembre 2017. L’un des grands bénéficiaire de ce projet est l’ERAIFT qui verra son cursus de formation renforcé par une série des séminaires internationaux dans le domaine de la gouvernance forestière et la légalité du bois, et sur les questions d’aménagement du territoire et du processus REDD+.  Pour rappel, l’ERAIFT est une Ecole Régionale, listée comme Centre de Catégorie 2 de l’UNESCO. Ses apprenants proviennent des divers pays d’Afrique, du Madagascar, de l’Haïti, des îles Comores, etc.  Actuellement, elle organise 3 programmes de Master :

  • 2 Master Professionnels dont l’un sur la Gestion des aires protégées (GAP) et l’autre en Techniques d’Aménagement Forestier (TAF).
  • 1 Master Recherche en Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (AGIFT).

L’autre bénéficiaire du projet est le gouvernement congolais au travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) qui attend de ce projet une contribution à l’amélioration du processus des négociations de l’APV-FLEGT entre la RDC et l’Union Européenne.

Les structures suivantes seront présentes à ces assises :

Ministères concernés

-          Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD),

-          Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MINESU),

-          Ministère de Développement Rural,

-          Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération,

-          Ministère de l’Aménagement du Territoire.

Institutions de la formation et recherche

-          Ecole Régionale postuniversitaire d’Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN),

-          Institut National pour d’Etude et la Recherche Agronomique (INERA),

-          Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

-          Programme MAB en RDC.

Partenaires techniques et financiers (PTF)

-          UE, Royaume de la Belgique, UNESCO, WBI, AFD, JICA, UICN, BAD, FAO, GIZ, RIFFEAC, RAPAC, USFS, PACODEL, WWF, WCS, WRI, AFD, AGEDUFOR, OFAC, MRAC, DFID, COMIFAC etc.

Secteur privé (Conservation et gestion forestière)

-          FIB, Sociétés forestières (SICOBOIS, SODEFOR, CFT, COTREFOR, etc.), etc.

Organisations de la société civile du secteur forêt/environnement

-          RRN, OCEAN, WCS, WWF, WRI, etc.

Membres de la Commission Technique APV FLEGT du MEDD.


 

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com