Kinshasa, le 20 juillet 2018. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de ces 4 missions principales, l’ERAIFT en collaboration avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a organisé la soutenance publique de deux thèses de doctorat. Cette séance solennelle a été conduite par le Représentant du Recteur de l’UNIKIN, Professeur Anatole KIFUANI KIA MAYEKO, Directeur de Cabinet. Ces travaux sont ainsi intitulés :

1) Estimation de la valeur socio-économique du parc national des Virunga en République démocratique du Congo, par Mr Ephrem BALOLE Bwami, de nationalité congolaise (RDC) ;

2) Ecology, Local Management and Supply Chain Analysis of Priority Non Timber Forest Products (NTFPs) Around Lobeke National Park, East Cameroon », par Mme CASPA Roseline Gusua, de nationalité camerounaise.

Les membres du jury, venant des diverses institutions nationales et internationales, ont examiné rigoureusement ces divers travaux. Ils proviennent des Universités de Gand et de Liège (Belgique), l’ERAIFT, l’Université de Dschang (Cameroun), Université de Kisangani, Université de Kinshasa et Université Pédagogique Nationale.

Plusieurs partenaires techniques et financiers de l’ERAIFT ont pris part à cette manifestation académique. Ce sont essentiellement les représentants de l’Union Européenne, de la COFED, de l’ICCN, du PACODEL, etc. ; quelques Administrateurs de l’ERAIFT et professeurs de l’UNIKIN. A l’issue de cette séance solennelle, les deux candidats ont obtenu les mentions suivantes : « Grande distinction » pour Mr BALOLE Bwami Ephrem ; et « Distinction » pour Mme CASPA Roseline Gusua.

Ces résultats portent à 22 le nombre de thèses de doctorat défendues à l’ERAIFT depuis sa création en 1999, et concourent grandement à sa visibilité internationale. Une dizaine d’autres travaux sont en cours pour une soutenance publique prévue en 2019.

Tout s’est terminé par la collation de grades académiques aux nouveaux lauréats par le Représentant du Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Anatole KIFUANI KIA MAYEKO, Directeur de Cabinet.

L’ERAIFT remercie sincèrement ses divers partenaires techniques et financiers, ses administrateurs, et bien d’autres personnes qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie académique.  Le Directeur de l’ERAIFT

 Baudouin MICHEL

 Téléchargez le programme de la soutenance

 

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com