L’Union européenne finance un nouveau projet de mitigation et atténuation climatique dans la réserve de biosphère de Luki, pour 3 ans (2019-2021).

Ce programme intitulé "Projet de renforcement de la résilience au changement climatique des communautés locales de luki et de Mai-Ndombe en RDC" sera géré par WWF RDC. Un important volet recherche et formation sera exécuté par l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT).

L’atelier de lancement de ce projet a eu lieu le mardi 19 mars 2019 à Luki  en présence des autorités locales traditionnelles et administratives, de la communauté locale riveraine à la réserve de Biosphère de Luki (RBL), du Comité de Local de Pilotage de la réserve, de la société civile, et des PTF.  

Ce projet a pour objet d’effectuer des études de terrain à échelle crédible sur les alternatives les plus rentables localement afin de produire des combustibles renouvelables, protéger les forêts naturelles et ainsi renforcer la résilience des populations locales au changement climatique.

L’efficacité des savanes mises en défens dans la lutte contre le changement climatique sera prouvée dans ce projet. Il s’agira aussi de faire de Luki un laboratoire naturel de recherche sur les métiers de la REDD+, un centre de recherche avec une logistique adéquate pour l’accueil des chercheurs, un lieu de capitalisation de toutes les recherches réalisées sur la Réserve de Biosphère de Luki avec une bibliothèque physique et virtuelle.

Il a été constaté que de nombreuses activités de recherche sont conduites sur la RBL, mais sur place, aucune trace n’est visible tant sur le plan de spécimens biologiques récoltés que des productions scientifiques. Ce qui rend difficile l’accès aux données sur cette réserve.

Afin d’aider à la mise en place d’une bibliothèque à Luki et d’une collection d’échantillons analysés, tout chercheur sera invité à prendre au préalable contact avec l’ERAIFT qui devient le pont d’entrée à la Réserve et qui assurera ce travail de capitaliser les résultats de recherche afin de les rendre disponibles aux chercheurs et éventuels utilisateurs.

  

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com