Les enseignements du Cours spécial intitulé « Bases de l’aménagement forestier et Sylviculture » aux apprenants inscrits en seconde année en master professionnalisant en Technique d’Aménagement Forestier (TAF) se sont déroulés du 24 avril au 02 mai 2019, in situ dans une concession forestière sous aménagement au Nord de la République du Congo (CIB-OLAM), à Pokola, située à environ 1000 km de Brazzaville. Ce cours spécial qui s’inscrit dans le cadre des enseignements de spécialisation prévus au Semestre 3 a été dispensé par le Professeur Jean-Louis Doucet (Université de Liège et ERAIFT) en collaboration avec le Dr. Isaac Diansambu Makanua, Maître de stage (ERAIFT). Hormis le formateur et l’encadreur, 12 étudiants ont fait le déplacement via Brazzaville pour se rendre dans ce site pour être mis en situation.

L'objectif du cours est de proposer des modalités d'aménagement et de gestion conciliant tous ces aspects sur le long terme, principalement focalisé en Afrique Centrale. A l'issue du cours, l'étudiant être capable de :

  • Identifier les différentes unités de végétation sur base des relevés d'inventaire;
  • Maîtriser les principes de base de l'écologie forestière ;
  • Évaluer les impacts de l'exploitation forestière ;
  • Évaluer la qualité d'un plan d'aménagement d'une concession forestière ;
  • Intégrer les dimensions environnementales et sociales dans l'aménagement forestier ;
  • Conseiller une entreprise s'engageant dans le processus de certification forestière ;
  • Avoir une vision critique des reportages et publications de vulgarisation traitant de l'exploitation forestière ;
  • Identifier les composantes majeures d'un projet de recherche ou de développement dans le domaine de la gestion durable des forêts denses humides tropicales.

Les enseignements se sont reposés sur des exposés ex cathedra, présentés sous forme modulaires (correspondant aux chapitres) et complétés de discussions contradictoires, de films et d'interventions externes (professionnels du secteur forestier, aménagistes forestiers, etc.). Le cours s’est globalement structuré en 6 chapitres suivants : Les différents types de formation forestière en Afrique en lien avec le sol et le climat, L'écologie des espèces ligneuses, les impacts de l'exploitation forestière, les modalités d'aménagement des forêts denses humides, la sylviculture et la certification.

 

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com