Dans le cadre de son programme des formations continues, l’ERAIFT a organisé un module pratique en Agroforesterie du 07 au 10 mai 2019. Cette formation a été organisée au bénéfice des cadres de l’administration forestière et du staff de la GIZ. Ce renforcement des capacités s’est déroulé sur le terrain, à IBI Village, NTSIO et à l’ERAIFT.

A Ibi village, la problématique de la gestion efficace des zones savanicoles a été démontrée dont, la gestion de pare-feux, la régénération naturelle assistée ou RNA. En outre, la carbonisation comme principale activité régénératrice des revenues a été démontrée ainsi que l’exploitation de « biochar » pour une production soutenue des cultures saisonnières. Quelques techniques agroforestières simples et à la portée des paysans ont été présentées, dont les jardins de case, les cultures sous couvert arboré (le Sylvo-Bananier de Luki). Enfin, la production du miel comme un sous-produit agroforestier, grâce aux plantes mellifères du milieu est présentée  (boisement d’Acacia auriculiformis, A. mangium et plusieurs agrumes : safoutier, manguier, avocatier, etc.).

Dans le site de NTSIO, une attention particulière est portée sur le développement rural intégré par l’accompagnement des populations rurales. En effet, le forage de puits pour fournir de l’eau potable à la communauté, l’organisation d’une pépinière semi-professionnelle pour ravitailler les fermiers réunis en associations paysannes en constituent les principales activités. L’objectif ultime est d’apprendre aux paysans à se prendre en charge !

Cette formation s’est terminée par la visite du projet « Campus Vert » implanté dans la concession de l’ERAIF sise à l’Université de Kinshasa. Les participants ont apprécié plusieurs essais agroforestiers avec les essences locales à usages multiples servant essentiellement du matériel didactique pour la formation (ERAIFT et UNIKIN). Enfin, des explications supplémentaires sont fournies dans l’utilisation des gousses d’Acacia comme substrat pour la production des champignons comestibles, un modèle de la revalorisation de déchets organiques.

L’ERAIFT présente sa gratitude à la GIZ/Kin pour avoir financée ce programme de formation continue au profit de l’administration forestière. La même reconnaissance s’adresse à l’agence wallonne de l’air et du climat ou AWAC pour le financement du projet « Campus Vert » ainsi qu’à l’ONG Nature Plus comme agence d’exécution de ce projet. Enfin, l’ERAIFT remercie les responsables d’Ibi Village, GI Agro, NTSIO pour l’accueil et l’hospitalité.


 


JSN Solid template designed by JoomlaShine.com