Le mardi 17 septembre 2019, deux soutenances privées de thèse de doctorat seront organisées à l’Université de Liège dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle avec l’ERAIFT, au travers la plateforme PACODEL[1]. Les membres de jury se trouvant à Kinshasa (RDC) interviendront directement par visioconférence à partir de l’ERAIFT.

Ces études doctorales portent sur la problématique de la périurbanisation. Mr Papy BONKENA BOKOMBOLA présentera vers 8 heures (heure locale), devant les membres du jury, l’économie de son travail intitulé : « l’évolution des modes de consommation alimentaires à Kinshasa : enjeux pour la filière « manioc » en zone périurbaine.

La deuxième défense commencera à 12 heures, au cours de laquelle Mr Krossy MAVAKALA KALUNSEVIKO soutiendra, devant les membres de jury, les résultats de son étude portant sur la « Gouvernance territoriale et délivrance des services publics dans la Commune périurbaine de Maluku à Kinshasa (RDC) ».

Les membres de jury sont composés des enseignants attitrés de l’Université de Liège (Uliège) ainsi que leurs homologues congolais. Au cours de cet exercice intellectuel, les activités suivantes sont organisées : 1) présentation de la dissertation orale, 2) échanges et discussions entre l’impétrant et le jury, 3) délibérations à huis clos et communication des résultats.

Enfin, l’ERAIFT remercie sincèrement l’Université de Liège ainsi que les personnes impliquées dans l’organisation de cette activité, sans oublier l’Université de Kinshasa et ses partenaires techniques et financiers.

Kinshasa, le 14/09/2019

Jean-Pierre MATE MWERU



[1] PACODEL = Partenariat pour la Coopération au Développement de l’Université de Liège.

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com