Dans le cadre de l’appui aux réserves de biosphère de Luki et Yangambi et des Comités MAB (Man and Biosphère), le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC), organise à l’ERAIFT, un atelier régional pour l’accompagnement du gouvernement congolais au travers ces structures. Plusieurs experts nationaux et internationaux se sont disponibilisés pour cet exercice de conception et d’écriture visant à renseigner suffisamment sur le fonctionnement de ses deux réserves de biosphère à l’issue de dix ans d’activités.

Parmi les expertises présentes lors de ce forum, on en compte : le Dr Samy Mankoto (Ambassadeur du RAPAC et Administrateur ERAIFT), le Dr Martine Gauze Touao Kah (Directrice-Président de l’AfriMAB et Administratrice de l'Eraift), Mme Kim Jocobsen (MRAC), Mr Patrick Welby (COFED et Administrateur ERAIFT) et plusieurs autres ressources humaines nationales.

Le programme prévoit 5 jours d’analyse approfondie des documents existants et rédaction du rapport pour documenter les « Revues Périodiques », et le sixième jour protocolaire réservé à la remise officielle du rapport au Secrétariat Général de l’Environnement, la décoration par la Côte d’Ivoire, de 2 éminents récipiendaires qui se sont distingués au cours du temps dans les réserves de biosphère, et le discours de clôture de l’atelier.

L’ERAIFT, Centre de Catégorie II de l’UNESCO, remercie sincèrement le MRAC pour le choix porté à cette Institution Régionale en vue de réaliser cet exercice intellectuel. Elle présente aussi sa gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à documenter ce rapport.

Pr Jean-Pierre MATE MWERU

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com