L’ERAIFT a participé aux journées scientifiques sur l’agroforesterie soutenable organisées, en marge de la journée de l’arbre, par le projet PIREDD-Mongala (PIREDD-MO), du 29 au 30 mars 2021 à l’Université de Lisala.  Ces journées scientifiques ont bénéficié de la facilitation de Dr. Isaac DIANSAMBU MAKANUA, Enseignant-chercheur et Maître de Stage à l’ERAIFT. Vingt-cinq participants ont pris part à ces assises. 

Intervention du facilitateur, Dr Isaac Diansambu

Le Projet Intégré de la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et Dégradation de la forêt dans la province de la Mongala (PIREDD- Mo) a comme objectif spécifique, la réduction de l’impact des activités humaines et des dynamiques démographiques existantes sur les forêts dans les zones ciblées. Les activités humaines les plus concernées sont l’agriculture dont les pratiques actuelles liées à la forte croissance démographique constituent l’un des principaux moteurs de la déforestation et de la dégradation forestière. Evoluant dans une province dont plus de deux tiers du territoire sont couverts de forêt, les Experts et partenaires du PIREDD-Mo sont très souvent confrontés sur le terrain à des questions provenant des acteurs du monde scientifique de la province. Ces assises scientifiques ont cherché à répondre aux questions récurrentes qui suivent:

- Quelle est la place des systèmes agroforestiers dans une province forestière comme la MONGALA ?

- Les principales cultures vivrières saisonnières et pérennes de la MONGALA peuvent-elles évoluer dans un système agroforestier comme le préconise le projet PIREDD_MO ?

- Un système agroforestier peut-il contribuer à l’augmentation et la diversification des revenus des exploitations agricoles familiales et également d’améliorer la sécurité alimentaire, en particulier celle des enfants comme le soutient le projet PIREDD_MO ?

Photo de Famille

L’ERAIFT remercie sincèrement le projet PIREDD-Mo et ENABEL pour leur invitation à venir à Lisala faciliter les journées scientifiques

JSN Solid is designed by JoomlaShine.com