L’ERAIFT a participé le Mardi 01 juin 2021, à la réunion de la commission Agroforesterie à côté de plusieurs autres institutions membres de l’ATIBT dont le CIRAD, Nature+, etc. 

L’objectif de cette rencontre était de mieux structurer la commission Agroforesterie, définir les animateurs de ses organes, revisiter quelques documents techniques transmis aux membres. Dans un premier temps, il y a eu échanges des membres pour l’intérêt qu’ils accordent à cette nouvelle commission parmi les autres existantes. Après discussion, il est procédé à la reformulation de cette structure : « Commission Agroforesterie et Plantations ». 

Ensuite, les membres ont procédé à une planification participative des activités à réaliser, en priorisant celles de l’année 2021. Hormis les divers systèmes agroforestiers, la valorisation des produits agroforestiers, le rôle de la formation et de la recherche scientifique en agroforesterie a été mise en évidence, tout en rappelant que l’ensemble des activités à réaliser doit être dans l’intérêt de ses membres, et surtout en lien avec les entreprises forestières. S’agissant de la gouvernance de la commission quelques personnes se sont prononcées pour les deux postes à pourvoir, à savoir, Président et Secrétaire.

La prochaine rencontre de la commission est programmée à la 2ème quinzaine de décembre 2021, bien avant cela, quelques réunions des sous-groupes seront tenues vers fin juin et septembre, pour mieux définir les activités. Enfin, les participants se sont accordés de reporter régulièrement les activités de la commission dans la Newsletter de l’ATIBT pour en être informés des avancées dans ce secteur.

Commencée à 8h30’, la réunion s’est clôturée à10h45’, dans un climat convivial. L’ERAIFT remercie l’ATIBT pour la confiance renouvelée en cette Ecole Régionale. L’ERAIFT se réjouit d’avoir comme membre de son Conseil d’Administration, un représentant de l’ATIBT, le Professeur Jean-Louis Doucet, de Gembloux Agro Bio Tech, Université de Liège.