Dans le cadre du cours intitulé « les Grandes Questions Environnementales-GQE », il a été organisé un séminaire de renforcement des capacités des apprenants, inscrits en Master recherche AGIFT, sur la problématique du bois-énergie, une énergie de cuisson dominante en Afrique. Ce séminaire a été animé par M. Dubiez Emilien, chercheur au CIRAD.

La brillante communication de l’interlocuteur a tourné autour des points ci-après : (1) l’état des lieux du bois-énergie en Afrique, (2) la consommation énergétique en milieu urbain en République Démocratique du Congo, (3) l’impact de la filière bois-énergie sur les ressources naturelles, et enfin (4) l’action à prendre pour une gestion durable de la ressource bois-énergie.

Ce séminaire clôture ainsi une série d’activités qui ont commencé depuis le 7 Avril 2021, dans le cadre du cours portant sur les Grandes Questions Environnementales, sous le coaching d'un binôme de formateurs, Pr Jan Bogaert (Uliège) et Dr Raoul Sambieni, responsable de la Plateforme Afrique Centrale de l’Uliège basé à Kinshasa.

L’ERAIFT remercie sincèrement tous les experts qui ont participé à l’animation de ce cours, soit en présentiel ou à distance. Leurs apports ont été très appréciés dans la formation de ces futurs acteurs de développement durable. La même gratitude revient à l’Union européenne pour son soutien à l’institution.

 

JSN Solid is designed by JoomlaShine.com