L’ERAIFT a participé, ce mercredi 30 juin 2021, à un webinaire organisé par la Commission « Agroforesterie et Plantation » de l’ATIBT. Cette rencontre a connu la modération de M. Penot Eric du CIRAD et Mme Maylis Borelli de l’ATIBT.

Cette réunion avait pour but de partager les expériences et les approches des membres de la commission, pour une meilleure valorisation des produits agroforestiers. Deux principaux points ont fait l’objet des échanges et discussions : (1) la définition du périmètre, (2) la présentation des projets ayant une dimension agroforestière. 

D’emblée, les membres de la commission se sont focalisé sur la définition d’un produit agroforestier. En effet, hormis les cultures pérennes (cacao, café, hévéa etc.), les produits forestiers non-ligneux (PFNL) ont fait l’objet d’une discussion intense notamment : les divers systèmes agroforestiers (SAF), leurs services écosystémiques, leurs valeurs économiques et culturelles, et les perspectives pour leur valorisation. 

Ensuite, quelques projets ayant une dimension agroforestière ont été présentés, dont le projet RUFAC de Nature+ dont le but principal est le reboisement des trouées d’abattage des concessions forestières pour atténuer l’impact de l’exploitation forestière ; le projet TEREA sur financement de l’AFD dans le « paysage forestier au Nord du Congo », etc. 

Pour sa part, l’ERAIFT, qui est une Ecole régionale, recevant les étudiants issus des divers pays en Afrique subsaharienne, a soutenu l’option d’impliquer ses apprenants en masters dans ces programmes, non seulement pour leur formation professionnelle et surtout leur contact avec les entreprises forestières, mais aussi pour soutenir leurs travaux de recherche dans le domaine de la gestion durable des forêts (GDF). Cette idée a été appuyée par la plupart des structures présentes. 

L’ERAIFT remercie l’ATIBT pour la confiance renouvelée en cette Ecole Régionale, Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO.

 

JSN Solid is designed by JoomlaShine.com